Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

La cuisine Indienne

A l’occasion de son menu Indien, Recettes & Cabas vous fait découvrir une partie de la cuisine Indienne !

La cuisine indienne est diverse, les plats indiens très variés, dépendants des Etats, de l'origine des populations.Elle se définit comme l'une des plus parfumées et les plus subtiles au monde.  La cuisine du Sud de l'Inde étant plus relevée et pimentée qu'au Nord.

 

Les épices

 

Ce qui est commun à tous les plats indiens c’est l’utilisation des épices. Parmi les plus employées : le gingembre, les graines de moutarde, le curry, la cannelle, le curcuma, la muscade, le curry…

Le terme masala ou massala est un utilisé par les indiens pour désigner un mélange d'épices, que l'on réduit en poudre ou que l'on mélange sous forme de pâte humide. Il est la base de nombreux plats, volailles, riz , œufs... A retrouvez dans notre cabas prêt-à-cuisiner !

La cuisine Indienne

Les pains

Parlons maintenant des pains Indiens qui font partie intégrante du quotidien en Inde. Il est existe une extraordinaire variété présentée sous forme de pains plats, de galettes, ou de crêpes.

Bien plus qu’un simple aliment, c’est un outil indispensable dans un pays ou l’on mange principalement avec les doigts. Il est plié du bout des doigts pour saisir la nourriture. (Toujours de la main droite, celle de gauche étant considérée comme impure ! )

Il existe de nombreuses sortes de pains,  notamment le naan :  Il s'agit d'une pâte levée dont le levain est souvent fait à partir de lait caillé ou de yaourt.

Ce pain est cuit selon une technique particulière qui consiste à frapper les pâtons (morceau de pâte) contre la paroi du four brûlant jusqu'à obtenir une galette ovale mince, légèrement plus épaisse sur les bords qu'au centre. Le naan se déguste chaud. Il peut être farci au fromage, au curry de légumes ou de viande.

Recettes & cabas vous propose de découvrir le pain naan , sous forme de Kebab d'agneau haché et sa sauce raita, réalisée à base de yaourt et de légumes.

Kebab d'agneau haché, pain naan et raita

Kebab d'agneau haché, pain naan et raita

Les boissons :

Parmi les boissons les plus connues :

  • Le Lassi : boisson fabriquée à partir de lait, d'eau ou de yaourt. Il est consommé habituellement à l’heure du dîner avec les mets très épicés pour apaiser le feu des épices et faciliter la digestion.
  • Le Chai : boisson nationale, c'est un thé souvent agrémenté de lait.
  • Le café au lait et sucré : comme le thé ils sont généralement pris en dehors des repas.

La plupart des indiens ne consommant pas d'alcool !

 

L’Inde est dotée d’une cuisine aux mille et une saveurs. Découvrez notre menu Indien, de la semaine prochaine, pour un voyage gustatif assuré !

Crevettes kerala, nouilles

Crevettes kerala, nouilles

Curry de chou fleur et pomme de terre

Curry de chou fleur et pomme de terre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article