Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

La cuisine italienne

La  cuisine italienne, colorée, parfumée, variée… tient une place importante dans le panorama de la gastronomie mondiale.

Un repas italien n’est pas, comme en France, il est structuré autour de quatre plats : 

 

  • Les Antipasti
  • Les Primi
  • Les Secondi
  • Les Dolci 

 

Les Antipastis :

 

Ce sont des hors d’œuvres servis avant le repas. C’est un festival de légumes crus, séchés, marinés ou cuits, de charcuterie (Jambon, Coppa, Pancetta...) , de fruits de mer (anchois, calamars, crevettes…) 

 

La cuisine italienne La cuisine italienne

Les Primi

Ce premier plat se compose le plus souvent de pâtes mais également de riz (Le risotto  ou riz braisé, est plus répandu dans le Nord et le Centre), de gnocchi ou encore de potages, du type minestrone.

 

Petite parenthèse sur les pates : il y a plus de 300 variétés de pâtes en Italie : des longues ou des courtes, des rondes ou des torsadées, des pâtes de couleur et des pâtes fourrées, des pâtes cuites à l'eau , des pâtes sèches et des pâtes fraîches. De quoi satisfaire tout le monde !

 

... et plus particulièrement sur les lasagnes

Selon Wikipedia, Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien lásana qui signifie « trépied de cuisine ». Les Romains étaient les premiers à utiliser le mot « lasanum » pour désigner un récipient qu’ils utilisaient en cuisine. Les Italiens ont ensuite conserver ce mot pour désigner un plat dans lequel les lasagnes étaient fabriquées. Aujourd’hui, on désigne juste par lasagne la pâte utilisée

Recettes & Cabas vous propose de découvrir les lasagnes aux légumes ! 

La cuisine italienne La cuisine italienne

Les Secondi

En plat de résistance, on retrouve la viande ou du poisson

 

Deux plats typiques : 

Le saltimbocca a la romana est une spécialité italienne, plus précisément romaine, qui veut littéralement dire "qui saute dans la bouche". Son ’origine est controversée, certains estiment qu’ils aient été préparés pour la première fois dans la ville de Brescia, en Lombardie. Quelque soit l’histoire ce plat est bien souvent très apprécié. Il est traditionnellement servi avec le même vin blanc qui a été utilisé lors de la cuisson. On trouve ce plat dans pratiquement tous les restaurants italiens. 

 

Retrouvez ce met délicieux dans le cabas de la semaine ! 

 

La cuisine italienne

La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette.

La cuisson d'une frittata se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinière, dans un deuxième temps la cuisson est terminée au four. La frittata s’accomode facilement selon vos gouts et vos envies !

Recettes & Cabas vous propose de dégustez une frittata au jambon !

La cuisine italienne

Les formaggi

L’Italie est la seconde patrie du fromage après la France. L’Italie compterait tout de même 450 fromages !

Chaque région italienne peut se vanter d’avoir plusieurs types de fromages dans la liste de ses spécialités : Mozarella, Parmegiano Regiano l’un des plus vieux fromages du monde, Grana Padano, Mascarpone, Gorgonzola, Ricotta, Taleggio, Asiago…

La cuisine italienne La cuisine italienne

Les Dolci

Tartes, gâteaux, fruits, le dessert est, à l’image des autres plats, très varié suivant les régions. Et bien sur les délicieuses gelati (glaces), dessert le plus répandu en Italie.

Des desserts comme le Tiramisù, sont devenus des classiques de la gastronomie italienne dans le monde entier ! et on comprend pourquoi

 

Et un repas italien s’achève toujours sur un espresso ! 

 

 

La cuisine italienne La cuisine italienne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tartinecuisine 11/03/2016 16:35

Tout ça a l'air succulent, en tout cas ça me plait.