Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Recette filets de truite aux amandes, risotto d’orge perlé

Pour 4 personnées - durée 15 minutes

Ingrédients : 600g de filets de truite BIO ; 20cl de crème de soja BIO ; 4cs de purée d’amandes BIO ; 1 demi citron BIO ; 200g d’orge perlé BIO ; 1/2 oignon Ingrédients du placard

Ingrédients du placard : Huile d'olive ; 2 cs sauce soja ou tamari ; 1 cube de bouillon de volaille ; sel ; poivre. 

Huile d’olive ; 2 cs sauce soja ou tamari ; 1 cube de bouillon de volaille ; sel ; poivre. 

  1. Si possible rincez et faites tremper l’orge perlé une nuit avant de le cuisiner (pour accélérer le temps de cuisson).

  2. Préchauffez le four à 180°C. Délayez le cube de bouillon dans 1,5 litre d’eau bouillante.

  3. Pelez et ciselez le demi oignon finement. Faites-le revenir 3-4 min. dans une sauteuse avec 3cs d’huile d’olive. Ajoutez l’orge perlé égoutté et mélangez bien. Ajoutez louche à louche le bouillon dans la poêle. Attendez toujours que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter une autre louche (vous n’utiliserez pas forcément tout le bouillon).

  4. Pendant ce temps, badigeonnez les filets de truite d’huile d’olive, salez-les et déposez-les dans un plat à four.

  5. Mélangez la crème de soja, 2cs de purée d’amandes, 2cs de sauce soja et 2cs de jus de citron avec un peu d’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

  6. Dix minutes avant la fin de la cuisson du risotto (qui dure environ 30min.), enfournez le poisson et faites chauffer à feu doux (ou au micro-ondes) la sauce aux amandes.

  7. Lorsque l’orge est cuite, ajoutez 2cs de purée d’amandes et mélangez bien.

  8. Dressez les filets de truite sur l’assiette, nappez de sauce et servez avec le risotto

    d’orge.

 

 

Le grain de sel de Christine : Le grain de sel de Françoise : Pour une version express du risotto, vous pouvez aussi mettre le bouillon en une seule fois, couvrir et laisser cuire 30 min. Vous pouvez comme sur notre photo, ajouter des amandes effilées torréfiées sur le poisson et des copeaux de parmesan sur le risotto.

Cette recette illustre l’utilisation de la purée d’amandes comme excellente alternative à la crème fraîche. Savoureuse, cette dernière présente aussi l’avantage d’être bien plus digeste.

Recette filets de truite aux amandes, risotto d’orge perlé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article