Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Quelles huiles pour vos repas ?

Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Oui mais… Tout est une question d’équilibre !

 

Les huiles apportent des acides gras essentiels à notre santé : oméga 3, oméga 6 et oméga 9 et sont beaucoup moins riches en graisses saturées que les graisses animales (beurre). Les meilleures huiles sont celles qui ont un rapport oméga6/oméga 3 faible afin d'apporter les acides gras nécessaires, sans excès !

Il existe beaucoup d'huiles différentes, difficile de s'y retrouver, alors quelles huiles devons-nous utiliser au quotidien ?

L'huile de tounesol : Elle est parfaite pour frire, rissoler, colorer les aliments… Mais aussi les assaisonner ! L’huile de tournesol est une des plus riche en acides gras essentiels de la catégorie des oméga 6, cependant elle est très pauvre dans la catégorie des oméga 3. Cette huile est donc à éviter, bien qu'elle soit très pratique puisque nous pouvons l'utiliser pour tout !

L'huile d'olive : Réputée pour ses apports nutritionnels, elle est aussi bonne en assaisonnement qu’en cuisson !  Cependant, elle donne un goût particulier aux aliments lorsqu’on la chauffe. Contrairement aux autres huiles, l’huile d’olive ne réduit pas le mauvais cholestérol mais augmente le taux de « bon » cholestérol. Elle est excellente pour le cœur et diminue l’hypertension.

L'huile d'arachide : Originaire d’amérique du sud, on l’utilise très bien pour les fritures car c’est l’huile qui reste le plus stable à haute température. SI vous n'aimez pas le goût de l'huile d'olive, il est bon de consommer de l'huile d'arachide, puisqu'elle supporte tous les usages.

L'huile d'argan : Connu pour ses bienfaits en cosmétique, les fruits de l'arganier sont légèrement torréfiés pour l’utilisation alimentaire. Venant du sud du Maroc, elle accompagne très bien les poissons, le couscous et les légumes méditerranéens. Attention, elle ne supporte pas d’être chauffée. Elle est très bonne pour combattre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires

L'huile de colza : Peut-on la faire chauffer ? En France on considère qu’il est préférable de l’utiliser en assaisonnement : vinaigrette, mayonnaise… Mais certains pays la recommandent aussi pour la cuisson ! Deuxième huile consommé en France, elle est très complète au niveau nutritionnel et est riche en oméga 3 (elle est donc à privilégier !). Sa consommation préviendrait le cancer et réduirait le nombre d’accidents cardiaques. Pour des assaisonnements, vous pouvez la mélanger avec de l'huile d'olive, ce qui permettra d'atténuer le goût prononcé de cette dernière (pour ceux à qui cela peut déplaire !).

 

Quelles huiles pour vos repas ?

L'huile de germe de blé : Réputée bonne pour la peau, elle ne s’utilise jamais en cuisson et il vaut mieux la mélanger avec d’autres huiles afin d’atténuer son goût prononcé. Cette huile rancit vite, faites donc attention à la consommer rapidement et à l’acheter par petites quantités. Cette huile est un bon complément alimentaire aidant à prévenir l’anémie, la fatigue et à réduire le stress. 1 cuillère à café par jour d’huile de germe de blé favorise l’amélioration des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

L'huile de lin : Elle est aux pays du nord de l’Europe ce que l’huile d’olive est aux pays du sud ! Riche en oméga 3, cette huile ne supporte pas la cuisson, utilisez-la donc pour vos assaisonnement et gardez-la au frais car elle rancit vite. Attention, si vous trouvez qu’elle sent mauvais, il vaut mieux ne pas la consommer car elle peut être toxique. L’huile de lin est la meilleure huile à consommer crue, elle régule la digestion, les troubles hormonaux, dermatologiques et hépatiques.

L'huile de noisette : Grâce à sa saveur unique et son gout prononcé de noisettes, elle sera parfaite pour tous vos assaisonnements. Elle se marie particulièrement bien avec l’avocat, les tomates séchées, les pâtes et les noix de Saint Jacques grillées. L’huile pressée à partir de noisettes est saine pour le cœur, c’est un antioxydant puissant et fait diminuer le mauvais cholestérol.

L'huile de noix : Cette huile très parfumée a de très bons apports nutritionnels. Très bonne avec une salade d’endives, des légumes chauds ou de la salade verte, elle supporte aussi la cuisson dans des cakes ou des gâteaux. Le hic ? Son prix ! Consommez-la rapidement et gardez-la au réfrigérateur. L’huile de noix permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol et est une bonne source de vitamine E (protectrice contre le vieillisement de l’organisme) et de magnésium.

L'huile de pépins de raisins : Appréciée pour ses apports nutritionnels, cette huile a un gout neutre et est aussi bien utilisée en assaisonnement qu’en cuisson à la poêle, au four, au wok ou en cocotte. L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras mono et poly-insaturés, indispensable à l’organisme mais reste trop riche en oméga 6 (tout comme l'huile de tournesol !). Ses propriétés anti-cholestérol renforcent son rôle clé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Quelles huiles pour vos repas ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

arganess 29/06/2017 00:46

merci de parler de l'huile d'argan qui reste une des meilleures huiles sur le marché

Lamia Maimouni 08/10/2014 14:18

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com

huile argan 13/08/2014 11:58

Si l'huile d'argan ne dois pas être chauffée, on doit la mettre à la fin de la cuisson? ou comment faire?