Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Le sucre

Le sucre est le partenaire fondateur de la semaine du goût qui débute ce lundi, C'est donc l'occasion de vous en parler. En effet, quand on dit sucre, on pense souvent à caries mais ils existent plusieurs types de sucres, certains sont très bons pour la santé et d'autres moins. On va alors faire le point sur ces différents sucres. 

 

Les bons sucres: les sucres non raffinés

1. le sucre complet

Le sucre complet est un sucre non transformé directement issu de la canne à sucre. Il possède un fort pouvoir sucrant qui permet de diminuer les doses de sucre dans les préparations culinaires. Il est composé à 20% d’eau et donc moins calorique. Et en plus, il apporte des nutriments qui protègent des caries. 

 

2. le sucre glace complet

Il s’agit d’un sucre en poudre qui peut être complet, broyé avec un peu d’amidon pour éviter toute coagulation. 

 

3. Le rapadura

Riche en sels minéraux, vitamines, et acides aminés, le rapadura est un extrait 100% naturel de la canne à sucre. Il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage.

 

4. Le sucre muscovado

C'est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines ou de l’Ile Maurice. Sa forte teneur en mélasse lui procure un goût prononcé et un fort pouvoir sucrant. Sa fabrication s’obtient en chauffant le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.

 

5. La mélasse

C'est un sirop noir très épais qui contient les résidus de sucre extrait de canne à sucre. Peu calorique, elle contient de la vitamine B et de nombreux minéraux.

 

Les mauvais sucres: les sucres raffinés

Parmis ces sucres, on retrouve le sucre blanc, le sucre roux, le sucre blond et la vergeoise. Tous ces sucres sont à éviter car ils sont calaroques, additifs et modifient considérablement le goût des aliments consommés.

 

Vous en savez désormais davantage sur le sucre.

Pour appliquer ces conseils, Recettes & Cabas vous propose une recette sucré-salé: 

Le sauté de bœuf minute au caramel et cacahuète et ses carottes fondantes

 

Ingrédients:

550-600g de rond de gîte ; 60g de cacahuètes grillées ; 800g de carottes;
Huile d’olive ; 2cs de sauce soja ; 20 à 30g de beurre ; 2cs de sucre (de préférence non raffiné) ; fonds de veau (ou 1 bouillon cube) dilué dans 10cl d’eau ; sel ; poivre. 

 

1. Epluchez les carottes, lavez-les et taillez-les en bâtonnets. Hachez grossièrement les cacahuètes.

2. Faites chauffer 3cs d’huile d’olive dans une sauteuse. Mettez-y les bâtonnets de carottes, quelques centilitres d’eau (un fond), du sel fin et couvrez. Cuisez doucement 20min environ.

3. Chauffez une poêle avec 1cs d’huile d’olive. Faites saisir à feu vif les morceaux de viande 20-30sec de chaque côté. Réservez-les sur une assiette.

4. Versez la sauce soja et le sucre dans les sucs restants. Laissez cuire environ 4 min. sur feu doux pour faire légèrement caraméliser la sauce. 
Ajoutez le fond de veau ou le bouillon cube dilué dans 10cl d’eau. Laissez réduire quelques minutes sur feu vif, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le beurre en morceaux en remuant, poivrez.

5. Remettez la viande avec les cacahuètes dans la poêle, faites chauffer 2min. sur feu moyen en enrobant bien la viande et servez aussitôt avec les carottes assaisonnées à votre goût (huile d’olive, beurre).

 

Le sucre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

artisan serrurier 25/11/2014 07:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 13/11/2014 15:45

On en veut plus traité de cette manière. Merci.