Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Un héritage tout particulier : La transmission culinaire !

Un héritage tout particulier : La transmission culinaire !

La cuisine, une question d’amour et de partage !

  • La transmission de l’art culinaire existe-t-elle encore ?

Et bien oui ! Elle a certes évolué avec la modernisation de notre société mais les recettes se transmettent toujours de génération en génération et parfois malgré soi ! Ainsi, les enfants apprennent en observant et/ou en participant à l’élaboration des repas ! Puis toutes les familles conservent précieusement les recettes de grand-mère à forte valeur sentimentale qui rappelle les bons souvenirs autour de la table !

  • Une transmission mère – filles ?

Contrairement aux idées reçues, de récents sondages ont démontrés que les savoir-faire culinaires chez les 18-24 ans se transmettaient aussi bien par maman que par papa ! Maman confie ses secrets et astuces pour que ses enfants sachent se débrouiller une fois grands et papa initie plutôt au « bien manger ». 

  • Une période de transit ?

A l’adolescence, on constate une déstructuration des habitudes alimentaires ! On va manger avec ses amis, fast-food, pizza, apéros… On ne respecte plus les rythmes des repas ! Un bon plat de pâtes en rentrant de soirée, une pizza commandée à 22h… Fini les repas familiaux à heure fixe ! On veut réinventer le monde et on rêve de liberté !

Mais une fois que l’on quitte le cocon familial et que l’on s’installe en couple, les bonnes habitudes réapparaissent ! Allo maman ! Allo papa ! Combien de temps tu mets au four ta délicieuse tarte ? Quels ingrédients il faut pour … ? Combien de temps de cuisson ? Cette transmission culinaire à l’âge adulte renforce le lien parents-enfants !

  • Une nouvelle forme de lien social !

L’enfant n’est pas le seul héritier de cette transmission ! L’adulte aussi découvre, apprend, partage…

On se plonge dans les livres de cuisine, on navigue sur les blogs, on s’attarde devant les émissions culinaires très tendances, on s’inscrit à des ateliers culinaires… Bref ! Les moyens d’informations sont désormais très variés ! On pioche des idées un peu partout ! Puis on partage ses trouvailles avec ses amis, ses collègues ! Et la nouvelle génération transmet à son tour ses recettes à la précédente ! La transmission se fait désormais également dans le sens descendants/ascendants et s’est élargie bien au-delà du cercle familial !

  • Recettes et Cabas, un acteur de cette transmission !

Avec R&C  découvrez chaque semaine de nouvelles recettes variées et équilibrées avec une touche d’originalité qui viendront enrichir votre savoir-faire culinaire et dont vous pourrez partager l’expérience avec vos proches !

N’hésitez pas à faire circuler le bon plan ! ;)

www.recettesetcabas.com

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article