Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Notre chou-chou de la semaine : LE CHOU KALE

Notre chou-chou de la semaine : LE CHOU KALE

Il est frisé, le teint verdâtre et la peau rugueuse : à première vue, le chou kale (prononcez « kel ») ne fait pas rêver. Pourtant il mérite qu’on vous explique un peu ces vertus et son histoire …Bourré de vitamines, sels minéraux, de fibres et très peu calorique, le chou kale fait partie des nouveaux « superchampions » de la nutrition. A découvrir cette semaine dans votre cabas avec une recette délicieuse et gourmande : Les Farfalles au chou kale et au chevre frais qui devrait régaler tout le monde !

Son histoire

Longtemps oublié ,le chou Kale est une variété très ancienne de chou vert qui était autrefois cultivé dans les potagers français.

Apres avoir fait un carton aux Pays-Bas, en Allemagne mais aussi et surtout aux Etats-Unis ,( les stars ne jurent que par lui), il revient peu à peu sur la devant de la scène en France…notamment grâce à ces vertus exceptionnelles .

Les vertus du chou kale

-Permet de faire le plein d’énergie : le kale est bourré de magnésium, potassium et vitamines qui participent activement à booster notre système énergétique.

- Peu calorique : 100 grammes de Kale correspondent à une trentaine de calories. On peut donc se resservir sans complexe !

- Bon pour les yeux : le kale est très riche en en lutéine et en zéaxanthine, des éléments qui protègent de la dégénérescence oculaire.

- Stimule les défenses naturelles : le Kale est riche en nutriments aux propriétés anti-oxydantes et antibactériennes qui participent donc au renforcement de notre système immunitaire.

Une petite recette pour tester le chou kale : Farfalles chou kale au chèvre frais (4 pers.)

300g de pâtes farfalle ; 200g de chèvre frais ; 2 échalotes ; 250g de chou kale ; 5 à 6 gousses d’ail ; 30g de pignons de pin ; 10cl d’huile d’olive ; sel ; poivre.

1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.

2. Epluchez et coupez grossièrement l’ail et les échalotes, faites-les bouillir 4min, enlevez les queues des tiges du chou kale et ajoutez les feuilles dans l’eau. Faites bouillir 2 min. de plus.

3. A l’aide d’une écumoire, retirez les feuilles, l’ail et les échalotes sans jeter l’eau. Egouttez-les dans une passoire.

4. Mettez les pâtes à cuire dans l’eau précédemment utilisée et salée.

5. Dans un robot, mixez l’ail, les échalotes et le chou kale, ajoutez le chèvre, les pignons, le sel, le poivre. Ajoutez lentement l’huile jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (comme un pesto).

6. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis versez dessus la sauce au chou kale. Mélangez et dégustez !

Notre chou-chou de la semaine : LE CHOU KALE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article