Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

La reine de l'été... la TOMATE

La reine de l'été... la TOMATE

Rouge, jaune, verte, violette ou même blanche, la tomate se déguste de mille et une façons, et nous chez Recettes et Cabas on adore vous proposer les produits de saison dans nos menus.

Le saviez-vous ?

Consommée essentiellement en légumes, la tomate est en fait un fruit au sens « botanique ». Elle appartient à la grande famille des solanacées, comme la pomme de terre, le poivron, l’aubergine…et quelques cousines éloignées…mais toxiques, la belladonne.

Aujourd’hui elle est le 2ém légume préféré des Français, derrière la pomme de terre et sans compter sa consommation en sauce. Les variétés anciennes sont à la mode, car le consommateur en a marre de la tomate ronde, ferme et sans goût ! Il cherche « de la cœur de bœuf, de la noire de Crimée, de la Cornu des Andes »… Hélas, nombre d’entre elles sont des imitations de variétés anciennes. Des hybrides, des long life (longue vie) conçues pour rester fermes malgré le transport, le frigo…

Production/ …

En 2016, la Bretagne est la région française qui produit le plus de tomates à consommer fraîches (36 %) devant le Sud-Est (31 %). La production sous serres ne cesse d’augmenter, (+6 % en 2016) l’an dernier 98 % des tomates non bio ont été cultivées sous abri chauffé, dont une majorité en hors-sol, c’est-à-dire non pas dans la terre mais dans des substrats minéraux. En bio, la culture hors-sol reste interdite. Les tomates françaises proviennent principalement du sud de la France. Elles sont cultivées surtout sous serres, dont très peu sont chauffées.

La reine de l'été... la TOMATE

Tomates confites maison/…

On l’a mixe, on la mord, on la mange à toutes les sauces, sans jamais sans lasser…Voici une petite recette toute simple pour réaliser vous-même de délicieuses tomates confites maison, qui feront toute la différence pour agrémenter vos salades, pâtes, ou apéros/ …

Ingrédients :

-2 Kg de tomates type Roma ou allongées

-3 gousses d’ail

-1 petit bouquet de thym

-2 branches de romarin

-huile d’olive

-2 c.à s. de sucre en poudre

-sel

-2 bocaux de 375 g

1/ Préchauffer le four à 120°, couper les tomates en deux, les déposer dans une passoire et saupoudrer de sel. Laisser reposer pendant 30 minutes.

2/ Effeuiller la moitié du thym. Peler les gousses d’ail, et les émincer en lamelles.

3/ Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposer les tomates, face coupée contre le papier, sans les faire se chevaucher.

4/ Arroser d’huile d’olive, parsemer du thym effeuillé et de sucre. Répartir l’ail et enfourner pour 3 heures de cuisson, en retournant les tomates au bout d’une heure. Laissé ensuite refroidir.

5/ Répartir les tomates ainsi que l’ail dans les bocaux stérilisés. Ajouter le thym en branche restant, ainsi que le romarin, couvrir d’huile d’olive et fermer hermétiquement. Vous pouvez conserver ces tomates confites jusqu’à six mois à l’abri de la lumière.

Vous pouvez même utiliser l’huile de conservation pour préparer des pâtes, ou des soupes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article