Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Tartine reblochon - poire

 

Que vous soyez encore sur les pistes ou au soleil, l’hiver n’est toujours pas fini ! 
S
i on vous parle de "reblochon", vous pensez à "tartiflette" et autres recettes savoyardes évidemment !

Tartine reblochon - poire

Pour vous faire plaisir Recettes & Cabas vous partage l’une de ses meilleures recettes autour de ce fameux fromage.
Les tartines de reblochon aux poires, aussi simple que savoureux. Cette recette "goûtée et approuvée" par nos adeptes du cabas va régaler vos papilles !

 

Mais tout d'abord, un peu d’histoire…

D’origine savoyarde, le reblochon à pâte pressée non cuite remonte au 13ème siècle dans les alpages des vallées de Thones. À l’époque, les propriétaires des terres demandaient une redevance aux paysans exploitant les alpages. Au moment du contrôle, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Une seconde traite était alors pratiquée, lors de son départ. Le lait était sans doute moins abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage. C’est de là qu’est né le reblochon ! 
Ce fromage doit même son nom à cette petite fraude, appelée localement la "Rebloche", signifiant en patois "Re-blocher" : pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Tartine reblochon - poire

Le reblochon souvent indissociable de la tartiflette peut également se décliner de nombreuses autres manières. Vous pouvez aussi bien le cuisiner au four : en pané ou dans un gratin de pommes de terre, que le marier avec du sucré ! Car oui, le reblochon est un fromage aromatique, qui s’associe a merveille avec des produits sucré tel que des fruits, du miel...etc

Tartine reblochon - poire

Tartine reblochon - poire

Ingrédients :   (4 personnes)

∙ Un pain de campagne tranché épais
∙ ½ reblochon
∙ 3 poires
∙ 2 cs de graines de courge
∙ 1 cs de moutarde


Commencez par préchauffer votre four à 180°

1. Faites dorer les graines de courges dans une poêle 3 min. à feu doux, tout en remuant. Laissez tiédir.
2. Grattez légèrement la croûte du reblochon et coupez-le en fines tranches. Épluchez les poires et coupez-les en tranches.
3. Tartinez les tranches de pain d’une fine couche de moutarde (1 à 2 tranches par pers. suivant les appétits), puis alternez une couche de reblochon et de poires.
4. Décorez de graines de courges grillées.
5. Posez les tartines sur une plaque de four antiadhésive éventuellement recouverte de papier cuisson et faites-les griller 5 min. Environ (à ajuster suivant votre four).

 


Il ne vous reste plus qu’à déguster, accompagné d'une salade.

En vous souhaitant un bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article