Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

CURRY, QUI ES-TU ?

D’origine indienne, le curry n’est pas une épice comme les autres.

En effet, saviez-vous que le curry est un mélange de plusieurs épices ?
Le curry est composé de gingembre, de coriandre, de cardamome, de clou de girofle, de fenugrec, de graine de moutarde, d’anis, de fenouil, de piment de Cayenne, d’ail et surtout de curcuma, c’est ce qui lui donne sa couleur si caractéristique.
Toutes ses épices sont broyées puis sont légèrement torréfiées et enfin séchés, pour lui donner un aspect de poudre. Le curry en pâte peut également contenir du yaourt, du lait de coco comme de la purée de légumes.

Un peu d’histoire…
En Inde, on connaît cette poudre sous le nom de massala qui signifie « mélange ». Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l’Inde au 18ème siècle, l’ont importée en Europe et rebaptisée curry, ce mot découlant du mot tamoul kari et signifiant « ragoût » ou « plat mijoté ».

CURRY, QUI ES-TU ?

Ce mélange de différentes épices permet d’apporter une touche d’originalité et d’exotisme dans de nombreux plats de légumes, de viandes ou de poissons.

Il a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Le curry combattrai notamment le cancer grâce aux substances chimiques qu’il contient. D’autres études montrent, qu’il peut contribuer au bon fonctionnement du foie, grâce au curcuma contenu dans ce dernier. Il aurait aussi des vertus rassasiantes, avantage non négligeable lorsque l’on réalise un régime !


Chez Recettes et Cabas nous aimons vous faire voyager en relevant nos recettes par des épices variées et le curry est l'une de nos préférées. Pour preuve cette semaine notre « curry doux de potiron » met à l’honneur cette épice parfumée.
Mais comme on est sympa et qu’on aime partager avec vous nos recettes, astuces, et bons plans voici cette fameuse recette, pour ceux qui n’ont pas commandé cette semaine !!!

Curry doux de potiron, riz thaï

Curry doux de potiron, riz thaï

Recette du curry doux de potiron et riz thaï

Ingrédients : (4 personnes)

  • 200g de riz thaï
  • 800g de potiron en cubes
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 30g de gingembre
  • 30-40cl de lait de coco
  • 150g de pois chiche
  • 1 citron vert 
  • 30g de pâte de curry jaune
  • 2 tiges de citronnelle

1. Pelez et émincez finement l'oignon, l'ail et le gingembre. Écrasez les tiges de citronnelle avec le manche d'un grand couteau.

2. Mettez le riz thaÏ dans une casserole et couvrez-le avec le double de son volume d'eau salée. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

3. Dans une casserole, chauffez l'huile neutre à feu vif et faites revenir l'oignon 2-3 min. Ajoutez le potiron et faites-le cuire 5 min. Incorporez l'ail, le gingembre, pâte de curry jaune, les tiges de citronnelle et laissez cuire encore 2 mins. Ajoutez ensuite le lait de coco et portez à ébullition.

4. Une fois que le tout est porté à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 10 min, jusqu'à ce que le potiron soit ramolli. Puis ajoutez les pois chiches égouttés et faites réchauffer 3 min.

5. Assaisonnez le curry de jus de citron vert. Enlevez les tiges de citronnelle.

Vous n'avez plus qu'à servir le tout avec le riz et vous régalez ! 

 

Le grain de sel de Françoise : Vous pouvez remplacer le potiron par du poulet ou du poisson dans ce curry.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article