Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Le guide ultime du bien-manger pendant le Bac, pour performer sans efforts !

Le guide ultime du bien-manger pendant le Bac, pour performer sans efforts !

Décrocher une mention sans stress ni fatigue c’est possible, encore faut-il savoir quoi manger !
Bien dormir est important, mais il faut aussi choisir les bons aliments pour être performant en période d’examen et éviter les coups de mou.

Tout commence la veille des examens. Les repas doivent être riches en sucres lents avec des aliments comme les féculents (pâtes, riz, pommes de terre), pour lutter contre le stress et l'anxiété.
Contre la fatigue, on mise sur des protéines (viande, poix chiches…), des oeufs et du fromage pour maintenir le taux de sucre dans le sang et éviter les coups de pompe.
Pour la mémoire, on opte pour des poissons gras et riches en oméga 3 comme le saumon, mais aussi pour les légumes secs et les bananes, riches en magnésium !

Journée type de l’étudiant performant

Le matin :
Pour débuter la journée, buvez un grand verre d'eau. Elle permet de chasser les toxines et de se réhydrater.
Le petit-déjeuner parfait se compose de pain complet, de pain aux céréales, ou encore mieux de flocons d’avoine. Celui-ci peut être accompagné d’un peu de beurre, de fromage, d'un oeuf coque, d'une poignée d’amandes, d'un thé vert ou d'un café (attention aux personnes sujettes aux brûlures d'estomac, le café est assez acide). Vous pouvez accompagner le tout d'un fruit ou d'une demi-banane pour faire le plein de fraîcheur et de vitamines.

Vous ne devez pas négliger le petit déjeuner car il apporte du sucre au cerveau sans entraîner d’hypoglycémie dans la matinée car il diffuse de l'énergie en continu.
 

Attention ! Il vaut mieux éviter les jus de fruits, car ils sont très sucrés. Le taux de sucre dans le sang augmente donc très rapidement, mais redescend aussi vite, ce qui déclenche la fatigue. 

Un petit coup de mou en milieu de matinée ? Pas de souci !
Le mieux est de prendre avec vous des fruits secs (abricots, figues, mais aussi goji, myrtilles…), des amandes, noix, noisettes non grillées et non salées ou du chocolat noir à 70 %.

Le midi :
On recharge ses batteries avec des protéines (blanc de poulet, tranche de jambon, poisson gras, oeufs), accompagnées de féculents complets (pâtes, riz, quinoa, etc.) et de crudités ou de légumes cuits, assaisonnés d’un mélange d’huiles végétales riches en acides gras insaturés (olive, colza).
On termine son repas par un laitage et un fruit. Si vous déjeunez sur le pouce, prévoyez le coup en apportant votre sandwich au pain complet (pour tenir tout l'après-midi) et finissez par un fruit et un yaourt.

Le soir :
Comme à midi, on ne néglige pas les féculents, car ils sont rassasiants, permettent de refaire le plein d’énergie, empêchent les fringales nocturnes et améliorent la qualité du sommeil.

Maintenant vous savez-vous alors bon appétit... et bonne chance ! ;) 

Le guide ultime du bien-manger pendant le Bac, pour performer sans efforts !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article