Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Un coup de chaud ? Prenez le melon !

                                         Un coup de chaud ? Prenez le melon !

 Le melon, c’est le fruit par excellence que l’on aime servir en été. Frais et sucré, et simplissime à préparer, il nous renvoie agréablement aux vacances, aux repas entre amis et aux beaux jours. Ce produit gorgée d’eau, peu calorique et riche en provitamine A et C en minéraux variés, et en potassium  vous désaltéra avec bonheur pendant tout l’été.

Originaire des déserts iraniens voire africains,  le melon commence à être cultivé en 2000 avant JC et se mangeait avec du sel et du poivre en Egypte. Il est ensuite cultivé en Grèce au Ier siècle. Les Grecs l’appelleront « pepon » (cuit par le soleil/ mur/en grec) puis deviendra « mêlopepôn » (pomme cuite)

Aujourd’hui, il est  cultivé principalement  en Europe. L’Espagne et l’Italie sont les deux plus gros producteurs. Mais le France n’est  pas très loin derrière. On le retrouve essentiellement en Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et en Poitou Charente. 

C’est d’ailleurs le melon de cette région, le melon cantaloup charentais, qui est la variété la plus populaire. Il est reconnaissable par son écorce vert pâle et sa chair orangée très sucrée. 2 autres variétés sont aussi très appréciées : le Galia et les melons jaunes et verts.

Le premier se reconnait à sa chair verte mais qui est autant sucrée que le cantaloup charentais. Le second se reconnait par sa forme oblongue et sa chair blanche.

                                         Un coup de chaud ? Prenez le melon !

Chez Recettes et Cabas nous aimons le proposer en été bien sûr pour accompagner un plat, en fruit de saison en fin de repas, ou même en version sucrée salée comme base de salade estivale.

Et comme on vous aime, on  vous dévoile une recette qui fera l’unanimité de vos tablées estivales à retrouver au menu de notre semaine du 24 juillet sur notre site.

SOUPE FROIDE DE MELON AUX EPICES

 

Pour 4 personnes il vous faudra: 2 melons ; 1 étoile de badiane ; ½ citron ; 1 bâton de cannelle ; 1 morceau de gingembre confit  ; 1 tige de menthe ; 1cs de sucre ; 1 verre de vin blanc doux de préférence type muscat ou une infusion de thé ;  poivre du moulin.

 

1. Faites chauffer dans une petite casserole le vin blanc (ou le thé
infusé), le sucre, la badiane, la cannelle et 2 tours de poivre du moulin. Laissez réduire à feu doux pendant 10 min. pour obtenir un sirop épais. Otez la badiane et la cannelle.

2. Coupez le gingembre en fine brunoise. Pelez les melons, ôtez les graines, coupez-les en morceaux et prélever la valeur de 4cs en dés que vous répartissez dans 4 coupelles. 

3. Placez les morceaux de melon dans un blender avec un peu de jus de citron et mixez. Ajoutez le sirop et quelques feuilles de menthe ciselée. Mélangez et répartissez cette soupe de melon dans les coupelles sur les dés de melon, parsemez de gingembre confit et réservez au frais.

4. Vous pouvez accompagner cette soupe de jambon cru ou de galettes végétariennes à saisir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article