Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Conserver la salade

 

Mesclun, Iceberg, feuille de chêne, roquette, mâche,… la liste est longue ! Ces noms ne vous sont pas inconnus : vous les retrouvez une à deux fois par semaine dans votre cabas hebdomadaire. Bien que Recettes & Cabas s’ingénie à choisir des produits ultrafrais, comment s’assurer de garder sa salade fraîche le plus longtemps possible – surtout si elle est prévue pour le jeudi ou le vendredi ?


Les « grosses salades » : si vous avez le temps, lavez et essorez lentement la salade après en avoir éliminé le pied – lentement, car faire des tours rapides dans une essoreuse abîme les feuilles. (Idéalement, séchez la salade avec un torchon en l’appliquant douceusement sur les feuilles.) Déchirez la salade à la main (les plus grandes feuilles). La salade déchirée, en quelque sorte, « cautérise », « tandis que la couper au couteau endommage les cellules et noircit les feuilles » (Louis Eguaras with Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Culinary School, Jacket/Hachette). Stockez la salade au frigo fermée dans un sac plastique (ou un sac en papier si elle est complètement sèche), ou un récipient plastique. N’hésitez pas à la tasser : c’est l’air qui oxyde et abîme les végétaux.

Mesclun et petites feuilles : roquette, mâche, pissenlit, etc. : lavez et séchez comme indiqué ci-dessus. Stockez dans un endroit sec et tempéré, idéalement, dans un sac en papier. Bon à savoir : alors que les grosses salades, si on les oublie, jaunissent ou noircissent, les petites feuilles sèches. Ne les jetez pas : réhydratez-les dans un bain d’eau très froide (quitte à y ajouter des glaçons) et essorez-les normalement.


TUMBLR Vinaigrette Attempt2

En conclusion, si vous achetez de la salade une fois par semaine sans être sûr de la manger vite, préférez la feuille de chêne, la frisée (feuilles nervurées serrées) ou la roquette, le pourpier (petites feuilles) à des salades grandes feuilles (romaine, laitue…).


Jean Mathat-Christol, Chef pour Recettes & Cabas

 

 

 

 

 


salade sucrée-salée proposée la semaine du 5 mars

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article