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Recettes et Cabas

Filets de julienne au lait de coco, riz et légumes à la vapeur

Les fêtes de fin d’année touchant à leurs fins, c’est maintenant la place à la détox !
Voici une recette que certains connaissent déjà (grâce à l’un des cabas de Recettes & Cabas du mois de novembre) et qui nous a semblé parfaite en cette période. Du poisson, des légumes et du lait de coco, un repas léger et équilibré comme on les aime !

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Les ingrédients du marché : 600g de pavés de julienne ; 40 cl de lait de coco ; 240g de riz basmati ; 2 carottes ; 1 tête de brocolis

Les ingrédients du placard : 2 cc de curry ; sel ; poivre

 

1. Pelez les carottes, lavez-les et taillez-les en bâtonnets. Ôtez le trognon du brocoli et séparez l’inflorescence en petits bouquets réguliers. Lavez les bouquets.


2. Cuisez carottes et brocolis à l’anglaise (dans un grand volume d'eau bouillante salée à découvert) ou à la vapeur, 10 min. environ.


3. En même temps, faites cuire le riz de la même façon, 10min.


4. Pendant ce temps, versez le lait de coco, et le curry dans une poêle à bord haut (ou dans un wok) et faites chauffer 5 min. à feu doux. Salez, poivrez.


5. Coupez la julienne en cubes que vous ajoutez dans la poêle. Laissez la cuisson se poursuivre 3-4 min. selon l’épaisseur en mélangeant pour que la cuisson soit homogène.


6. Servez sans attendre (car le poisson risquerait de trop cuire) dans des assiettes creuses, en nappant la julienne de la préparation au lait de coco. Selon votre goût ajoutez le riz et les légumes, préalablement égouttés, directement dans l’assiette du poisson ou servez dans des bols à part et nappez de sauce.


Bon à savoir : Le lait de coco est un bon produit de substitution à la crème car celui-ci est beaucoup plus léger. Il contient également d’avantage de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium que la crème. Sans oublier son goût unique qui rajoute une petite touche exotique à tout vos plats (http://www.passeportsante.net)! De plus, Le brocoli fait partie des « légumes santé » dont la consommation régulière est recommandée ! C’est une source exceptionnelle de vitamine C, son action prévention contre certaines maladies est scientifiquement prouvée. Il s’intègre tout naturellement dans une alimentation légère avec ses 25 kilocalories/100g (Patricia RUDELLI - diététique et nutrition ww.facebook.com/pages/RUDELLI-Nutrition-Sante).


Bonne dégustation ! 

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