Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

La cuisine detox, c'est pas de l'intox !

 

Legumes detox

 

 

A nouvelle année, nouvelles résolutions ! Alors pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine détox ?


Chez Recettes & Cabas, nous vous proposons de vous essayer à la cuisine détox pour une semaine grâce à notre cabas prêt-à-cuisiner du 14 janvier qui contient provisions et recettes pour réaliser 4 plats savoureux !


Ce type de cuisine permet d’aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées tout au long de l’année ou pendant les fêtes par exemple. Et comme notre hygiène de vie n’est pas tous les jours parfaite, c’est idéal pour éliminer les déchets et drainer l’organisme !


L’alimentation détox peut être comparée à un grand ménage. En effet, le but lors d’une détox est d’éviter, puis d’éliminer toute les toxines présentes dans notre organisme. Mais attention, il ne s’agit pas d’entamer une cure détox tout en continuant à « s’intoxiquer » (alcool, cigarettes, produits gras…). Choisissez une période plutôt favorable pendant laquelle vous avez le temps de prendre du temps pour vous, de dormir, de vous retrouver… En bref, la détox, c’est le retour à une hygiène de vie saine et équilibrée !


En fonction de votre niveau « d’intoxication » vous ressentirez des effets plus ou moins rapidement. Il faut laisser le temps à votre corps de se désencrasser et de repartir sur de bonnes bases. En revanche, dès lors que votre corps retrouvera un fonctionnement sain, vous pourrez observer chez vous un regain d’énergie, une amélioration du sommeil, moins de stress, une meilleure humeur… mais également des changements physiques : peau plus éclatante, perte de poids… La perte de poids n’est pas systématique, cependant en adoptant une alimentation plus saine et équilibrée à base de produits drainants et peu caloriques ainsi qu’en suivant une ligne de conduite spécifique à la détox, votre corps va prendre de bonnes habitudes et suivre un équilibre nutritionnel qui va permettre d’éliminer les kilos superflus.


Voici quelques conseils à suivre pour entamer un programme détox :

  • Alimentation légère composée de fruits et légumes (pour les plus adaptés, voir liste), peu ou pas de viande, et peu de produits gras (fromages, charcuterie…).
  • Bonne hydratation (tout en évitant l’alcool qui est un polluant).
  • Faire du sport, et ce tout au long de l’année.
  • Avoir un bon sommeil réparateur. 

 

 

La cuisine détox est majoritairement composée de fruits et de légumes, notamment grâce à leur richesse en fibres, en eau, en antioxydants (vitamines C, E, oligo-éléments…) ainsi qu’en minéraux et leur pauvreté au niveau calorique (entre 15 et 50 kcal par 100g). Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes les plus efficaces en cas de détox :


LES FRUITS :


L’Ananas : Riche en enzymes activateurs de la digestion et en fibres.

La Cerise : Riche en bêta-carotène ainsi qu’en vitamines A et E.

Le Citron : Roi de la détox, bénéficie d’un taux élevé en acide citrique qui stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Favorise l’élimination des toxines liées aux graisses et à l’alcool.

Le Kiwi : Contient des fibres, de l’acide citrique et des vitamines C.

L’Orange : Championne de la vitamine C (antioxydante).

La Pomme : Riche en fibre et bénéficie d’une pulpe riche en pectines qui réduisent l’absorption des graisses.

La Poire : Riche en eau (à 84%) et en fibres, bénéficie également de vitamines E et C.

 

LES LEGUMES :


L’Avocat : Riche en potassium et en glutathion (meilleur des antioxydants).

La Betterave : Légume adoré du foie, elle participe à la dégradation des graisses et contient beaucoup de fibres et d’antioxydants.

La Carotte : Riche en antioxydants, caroténoïde, minéraux et fibres.

Le Céleri : Riche en eau et en fibre, il participe au bon fonctionnement de l’intestin.

Tout type de Choux : Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Riches en antioxydants et minéraux.

Le Poireau : Très riche en eau (90%) et en fibres. Contient des vitamines B9 et B6.


Evidement si vous cuisinez ces aliments en plats en sauce, en friture ou encore en gâteaux, ils vont perdre toutes leurs qualités détoxifiantes ! Privilégiez donc les cuissons à la vapeur ou en papillotes, bien plus saines, elles permettent de conserver toutes leurs propriétés. En revanche, vous pouvez ajouter à ces aliments certaines épices et aromates comme le persil, le curcuma ou encore le gingembre qui ont de forts pouvoirs détoxifiants et antioxydants. Vous pouvez également consommer en toute tranquillité certaines plantes telles que les pissenlits, les orties ou le thé. Parfaites à boire en tisanes ou en infusions, elles sont de puissants antioxydants !

 

En conclusion, la cuisine détox à des effets bénéfiques aussi bien sur le moral que sur le corps. De nombreuses personnes l’adoptent comme une façon de vie, cela permet d’être plus à l’écoute de son corps et mieux dans sa peau.

 

Pourquoi ne pas l’adopter à long terme vous aussi ?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article