Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

La tomate...reine de l'été

L’été on l’apprécie sous toutes ses formes… 

Encore délicieuse au mois de septembre, www.recettesetcabas.com vous propose plusieurs recettes à base de tomates parmi ses menus des semaines de septembre...

Il existe près de 400 variétés de tomates dans le monde ! Voici une présentation des plus courantes et leurs usages…

 

Tomate cerise ou cocktail

Tomate-cerise2.jpg


C'est la plus petite des variétés. Dégustez-la en apéritif : nature, avec une sauce au yaourt ou avec une pincée de sel tout simplement. Si vos tomates sont mûres, utilisez-les pour de savoureuses tartes ou des sauces tomates-basilic. Profitez-en également pour agrémenter vos salades composées.
La tomate cocktail se différencie de la précédente par sa taille, un peu plus grande. Confectionnez donc des brochettes et alternez tomate entière et dés de comté. La tomate cocktail est également délicieuse en tarte salée. Pour un bel effet visuel, coupez-la en deux et garnissez votre pâte à tarte, côté chair à l'extérieur. Certes, cela nécessite un peu de temps mais le résultat en vaut la peine ! 

 

Tomate Ronde

 

Tomate ronde
 

Vous aimez la fameuse tomate-mozzarella ? Choisissez la tomate Ronde. Parfumez votre recette avec quelques feuilles de basilic et du vinaigre balsamique. A savoir, cette variété se prête aussi aux plats cuisinés et tient bien à la cuisson. Utilisez-la pour agrémenter vos tartes ou vos pizzas, mitonnez une ratatouille ou une garniture pour accompagner vos plats de viande comme des tomates à la provençale par exemple.

 

Roma

tomate-roma.jpg

 

Très connue des jardiniers, la Roma se prête à tous les exercices culinaires : gaspacho, bolognaise, crumble, clafoutis, terrine... Vous en avez des vertes ? Utilisez les pour confectionner une confiture. Si vous recevez à dîner de fins gourmets, sachez que si la Roma a une bonne réputation auprès des consommateurs, certains lui reprochent néanmoins un goût trop standardisé. A vous de voir !

 

Marmande 

tomate-marmande.jpg


Rouge et côtelée, la Marmande se cuisine aussi bien en version chaude que froide. Avec, mitonnez un coulis de tomates, un cake tomate-feta ou encore un tian de légumes. Cuisinez-la en ratatouille, faites une bruschetta, préparez une julienne ou garnissez-la de farce. A moins que vous ne la préfériez avec des crudités ?

 

Cœur de bœuf

tomate-coeur-de-boeuf.jpg


Certains affirment qu'elle ne révèle ses arômes qu'en salade, alors que d'autres la réservent pour les farcis. Mais la Cœur de bœuf se cuisine aussi en soupe froide, en ragoût, en tartare et sous bien d'autres formes. Quoi qu'il en soit, son aspect original et imposant en fait une tomate que l'on remarque parmi les autres. Impossible de se tromper !

 

Noire de Crimée

Noire-de-crimee.jpg
 

Cette tomate est exceptionnelle, par sa couleur sombre et par son goût d'une extrême douceur. C'est la tomate préférée de tous les enfants car elle n’est pas acide. Elle fait bien sûr sensation dans les salades.

 

Green Zebra

Green-zebra.jpg 


Cette variété assez récente donne des tomates dont la couleur est très déroutante : vert zébré de jaune. Si l'on épluche leur peau avant de les servir dans l'assiette, la chair d'un ton vert uni laisse croire que la tomate n'est pas mûre ! Son goût est légèrement acidulé, ce qui permet de faire de beaux contrastes dans une salade de tomates mélangées, tant en saveurs qu'en couleurs.

Elle se cuisine aussi en version sucrée : chutney de Green Zebra pour accompagner une grillade, confiture, tarte sucrée... Idéal pour surprendre vos convives !

Faites sensation en servant des rondelles de Noire de Crimée et de Green Zebra pour un résultat vert et noir !

La Rose De Berne

tomate-rose-de-berne.jpg


La Rose de Berne est rose de taille moyenne et de forme assez classique. Mais quel goût ! C'est la quintessence de la saveur de tomate. Très douce, très parfumée. Elle rappelle les vraies tomates d'antan. En mieux encore..


La Tomate Ananas

 tomate-ananas-zLE243N.jpg

La tomate Ananas est une merveille de la nature. C'est une grosse tomate orange striée de jaune et rouge. Elle doit son nom à l'allure de sa chair qui quand on la coupe ressemble à celle de l'ananas. 
Sa saveur est exquise, très parfumée, très légerement acidulée. Un régal pour les yeux et pour le palais ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article