Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Le gomasio...vous connaissez ?

images-copie-1.jpg

 

 


Quesaquo ?


Le gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.

 

Les proportions varient selon les recettes : de six grammes de sésame pour un gramme de sel à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Le sésame, dont l'huile est riche en acide gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. C'est une bonne source de calcium.

 

 

Où le trouve-t-on ?


Aujourd'hui on le trouve principalement dans les boutiques bio, mais aussi parfois en grande surface.

Il est très simple de le fabriquer soi-même et on trouve facilement sa recette sur des blogs ou sites internet culinaires .

Il existe de nombreuses variantes et notamment l'algomasio qui est un gomashio avec des algues.

 

 

Quel usage ?


Il est préférable de peu saler les plats faits maison et d'utiliser du gomasio en remplacement du sel à table. L'huile provenant des graines de sésame qui enrobe le sel, rend ce dernier plus assimilable par l'organisme que le sel de table ordinaire.

Le gomasio est très riche en calcium et en nutriments. Il est très apprécié sur les salades, les tomates, les crudités, les radis... dans ce cas il peut même remplacer le beurre !

 

Autre avantage, les enfants en rafollent,...forcément c'est toujours plus ludique de rajouter soit-même des ingrédients dans l'assiette ... ça aide même parfois à faire passer certains légumes...

 

 

Alors adoptez-le !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article