Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Le repas familial...un rituel cher aux français

 

 

repas famille menu

 

Non, les repas en famille ne servent pas uniquemente à se nourrir ! En petit comité ou en grand nombre pour les fêtes, ils sont même un rite fondateur de la vie familiale. Mais pour que la sauce prenne, il faut réunir tous les ingrédients... 

Un repas commence bien avant la première bouchée. Cuisiner, mettre le couvert et débarrasser nourrit aussi ce moment clé de la vie de famille… lorsqu'on participe. En France, 60% des filles et des garçons de moins de 18 ans dressent ou débarrassent la table.

"C'est une manière de déjà prendre part au repas. Quand on cuisine ou qu'on participe aux préparatifs, énormément de choses se transmettent dans les gestes, les habitudes prises et les conversations, même anodines." (1)

Etonnant comme l'injonction tonitruante "à taaaaaaaaaable" perine souvent à obtenir immédiatement l'effet espéré... Plongé dans une BD haletante, en "tchat" avec un copain ou scotché devant un épisode de Heroes, on a du mal à rejoindre la table illico. Pourtant, malgrè les idées reçues, les jeunes sont nombreux à apprécier le repas familial.

En France, la tradition culinaire est forte et le repas de famille reste un rituel savoureux et apprécié. Cet acte alimentaire est entouré de codes, appris dès le plus jeune âge, et il représente un moment essentiel de socialisation.

Prendre le temps de faire une vraie pause est une façon de passer un moment convivial.Se réunir en famille ou entre amis, autour d’un repas, joue un rôle important dans l’appréciation et l’appréhension de ce que l’on mange.

Pour ma part, j'incite les enfants à goûter systématiquement les plats et aliments nouveaux même s'ils ont un réflexe de rejet, qui est tout à fait normal. Les enfants n'aiment pas les goûts inhabituels, à nous de nous armer de patience et de leur proposer et reproposer, sous différentes formes, un légume ou autre ingrédient nouveau ! Avec le temps, nos efforts seront grandement récompensés !

Mes enfants testent toutes les recettes des Cabas Hebdos de Recettes & Cabas ! Je leur demande d'attribuer une note. Parfois la recette est adoptée à l'unanimité, parfois leurs commentaires m'aident à faire des adaptations, parfois c'est un rejet pur et dur ! 

Prendre ses repas à table en famille c’est même un moyen avéré de lutter contre l’obésité.

Une récente étude menée sur 182 836 enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans nous le rappelle : les personnes qui prennent régulièrement leur repas en famille auraient une meilleure alimentation que les autres et moins de risques d'obésité. (2)

Chez ceux qui mangent plus de trois fois par semaine avec leur famille, le risque d’excès de poids est ainsi réduit de 12 % et le risque de troubles du comportement alimentaire (TCA) de 35 %. Lors de ces repas les enfants consomment fruits, légumes, vitamines et grignotent ainsi moins de sucrerie, de fritures et de soda hors des repas.

Dès le plus jeune âge, le repas est donc un moment d’apprentissage clé « en copiant sur les grands », pour assimiler les bonnes habitudes alimentaires, les règles d’hygiène et les règles de vie en société…

 

(1) Source: étude Crédoc sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français.

(2) Source : Amber J. Hammons and Barbara H. Fiese ; Is Frequency of Shared Family Meals Related in the Nutritional Health of Children and Adolescents ? Pediatrics, May 2011.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article