Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Les figues c'est le moment... faites le plein d'idées recettes !

figues-copie-1.JPG

La figue fraîche c'est parti ! Vous la trouverez sur les marchés, dans les rayons de votre magasin préféré ou peut-être dans votre jardin (ce qui est mon cas, voyez un peu cette magnifique photo prise cette semaine...) !


Selon les variétés, elle est blanche, jaune, verte, noire ou violette, et plus ou moins sucrée. Elle doit être charnue et molle au toucher. Sa peau doit être légèrement plissée et exempte de taches ou de meurtrissures.

Les figues fraîches se conservent 1 jour ou 2, dans le bas du réfrigérateur. Enveloppez-les bien, car elles absorbent facilement les odeurs.

 Entières, elles se conservent quelques mois au congélateur.

 

La figue n'est pas aussi calorique que l'on a tendance à le croire : fraîche, elle apporte 57 kcal/100 g, soit autant que la pomme ou la prune.

Attention, la figue séchée est elle beaucoup plus calorique : 250 kcal/100 g (mais dans 100g vous avez environ 10 figues sèches contre 2 figues fraiches...)

La figue est un fruit très riche en minéraux : potassium comme la plupart des fruits et surtout calcium, phosphore et magnésium.

C'est aussi une très bonne source d'oligo-éléments (principalement en fer) et de vitamines B, souvent déficitaire.

Enfin, la figue est très riche en fibres, efficaces pour stimuler les intestins...

 

Quelques idées pour vous régaler...

 

Idées salées :


- crue, pelée ou non, avec un fromage de chèvre ou de brebis.

- Variez la recette de ratatouille en lui ajoutant des figues et des olives noires.   

- En chutney, avec pommes, oignons, vinaigre, cannelle, gingembre, poivre, huile d’olive et miel.

- Faites cuire les figues quelques minutes dans du beurre en préservant leur forme et servez comme accompagnement d’une viande ou d’une volaille.  

- Enfilez-les sur des brochettes avec des morceaux de viande, arrosez d’huile ou d’une sauce à grillades, et grillez.

- Servez-les sur des pâtes avec des olives noires dénoyautées et des tomates cerise coupées en deux et préalablement mises à tremper quelques heures dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de persil, de thym et de piment de cayenne.

- Faites sauter de l’oignon et de l’ail dans du beurre ou de l’huile. Ajoutez des lanières de poivron rouge, du cumin, du sel et du poivre. Faites cuire quelques minutes, puis ajoutez des morceaux de figues, du jus de citron, un peu de miel et des haricots rouges cuits. Chauffez environ un quart d’heure et servez.

- Volaille aux figues. Faites revenir des morceaux de poulet, de dinde ou d’une autre volaille dans de l’huile. Ajoutez 1 tasse de vin blanc et 1 tasse de bouillon de poulet. Amenez à ébullition, baissez le feu et mijotez jusqu’à ce que la volaille soit cuite puis ajouter quelques figues au 2/3 de la cuisson.

- Dans les tajines, par exemple, ce tajine d'agneau. Mélangez des morceaux d'épaule d'agneau avec de de la cannelle, du cumin, du curcuma et du curi et mettez à mariner au réfrigérateur toute la nuit (si possible...). Faites revenir des oignons dans du beurre ou de l’huile, ajoutez les morceaux de viande et faites cuire à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Faites revenir des figues coupées en deux dans du beurre, assaisonnez d’un peu de miel, de cannelle et de sel, puis versez-les dans la cocotte avec la viande. Servez avec de la semoule et décorez d’amandes effilées rôties à sec.


Idées sucrées :


- en tarte : moi je laprépare avec juste un peu de sucre et de citron sur le dessus et éventuellement de la poudre d'amande sur la pâte pour absorber le jus et éviter qu'elle ramolisse... Une excellent dessert, très rapide à faire surtout si vous achetez la pâte toute faite, personnellement j'utilise la pâte sablée Picard, elle est d'excellente qualité et naturelle (pas d'arôme artificiel ou autres conservateurs...)

- Faites-les pocher dans un sirop, un vin doux ou un mélange de jus d’orange et de thé noir. Servez en dessert ou en accompagnement d’une viande.

- Cuite et réduite en purée, incorporez la figue aux préparations à tartes, gâteaux (clafoutis, crumbles...), pains.

- Utilisez-la pour agrémenter la crème glacée, un sorbet ou du yaourt glacé.

- Trempez-la dans une fondue au chocolat.

 

Une fois l'automne passé, à défaut de figues fraîches, vous pouvez adapter certaines de ces recettes avec des figues sèches.

 

Voilà j'espère que l'une ou l'autre de ces recettes vous inspirera !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 14/09/2011 12:17


Et aussi figues en compote avec un peu de miel pour acompagner un foie gras maison.