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Recettes et Cabas

Nos astuces pour se faire plaisir sans culpabiliser !

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Chaque année, c’est la même rengaine. A l’approche des fêtes de Noël on culpabilise tous à l’avance au sujet des copieux repas de familles qui nous attendent et des kilos supplémentaires qu’ils engendrent. Entre le fois gras, les chocolats et le champagne, garder la ligne nous semble mission impossible. Mais pourquoi résister face à tout ces produits que nous ne consommons que très rarement dans l’année ? Après tout, pourquoi se priver ? Voici quelques conseils pour vous faire plaisir durant les fêtes sans ruiner tous vos efforts pour garder la ligne !


Dans un premier temps, commencez par relativiser. Notre organisme est complètement apte à gérer quelques écarts, il faut juste que ce ne soit pas répétitif ! Les semaines de diète à l’approche des fêtes sont inutiles, ça ne vous frustrera que d’avantage, et le jour J ne sera qu’excès et débordements. Continuez à manger de manière équilibrée (à l’aide des recettes que propose Recettes & Cabas ou non.. !) et pratiquez une activité sportive régulière, il n’y a pas de secret, c’est le seul moyen pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps.


Les menus sont très variés en période de fêtes, vous avez donc bien souvent envie de goûter à tout. Eh bien, allez y ! Faites vous plaisir, ne vous privez pas. Cependant, afin de pouvoir aller jusqu'au bout des repas, la solution est de consommer en petite quantité. Mangez ce que vous dicte votre appétit, et non votre gourmandise ! C'est ainsi que le foie gras et les chocolats vous seront bénéfiques car en petites quantités, ces aliments caloriques regorgent eux aussi d'atouts nutritionnels. 


Ingrédients à éviter :

  • Les gâteaux apéritifs : bien souvent trop gras et trop salés.
  • L’alcool : dangereux pour la santé en cas d’abus. Mais en ces périodes de fêtes, dur de dire non à une coupe de champagne, privilégiez donc ce dernier ainsi que le vin, bien moins sucrés et caloriques que les cocktails.
  • Les plats en sauce. 
  • La bûche pâtissière : remplacez les bûches bas de gamme de supermarché à base de crème au beurre à celles d’un bon pâtissier si vous le pouvez. Ils proposent désormais une large gamme de bûches aériennes et légères pour tous les goûts. Bien meilleur au niveau gustatif comme au niveau calorique !

 

Ingrédients à privilégier :

  • Pain de seigle : pour vos toasts, il est préférable de prendre du pain de seigle plutôt que du pain brioché ou des blinis.
  • Les crudités : préférez des crudités à tremper dans une sauce au yaourt plutôt que des chips ou des cacahuètes pour votre apéritif. Accompagnez également votre entrée de fruits et légumes pour apporter une touche de fraicheur et faciliter la digestion.
  • Les fruits de mer : ce sont les atouts santé des fêtes, ils sont inégalables d’un point de vue nutritionnel. Ils sont riches en protéines, vitamines (du groupe B, vitamine C) et en sels minéraux de toutes sortes (magnésium, fer, phosphore, calcium, cuivre…).
  • Les légumes de saison : parfaits pour accompagner votre plat principal.

 

En conclusion, l’idée n’est pas de se priver mais de pro-fi-ter de cette période de fête synonyme de joie et de convivialité ! Les « écart-plaisirs » tels que les repas de fin d’année font partie intégrante du maintien de la ligne et de la forme physique et morale ! Donc fini la culpabilité !

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