Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Slow food attitude pour l'été !

slow-food.jpg

 

Au quotidien, pour la pause déjeuner, on est parfois tenté de tomber dans le fast food, parce qu'on manque de temps, parce que c'est facile... L'été est un moment propice pour changer ses habitudes alimentaires... en mieux ! ... prendre le temps de déguster, de découvrir les produits locaux, la cuisine locale, voire la gastronomie locale... Par exemple pour les apéros, évitons les Chipst... ou autre saussisses sèches Justin B...

 

Laissons nous tenter par les marchés d'été, petites boutiques de produits du terroir ou même les rayons "produits régionaux" des supermarchés de nos lieux de villégiatures...

 

Le Slowfood c'est quoi au juste ?


Wikipédia : Le Slow Food est un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.

 

Passeport santé : Slow Food est un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table avec les amis, la famille. Manger devient dès lors un moment de partage et de découvertes. Tous sont invités à renouer avec les traditions ou à explorer de nouvelles cultures culinaires tout en ayant un souci environnemental. Et surtout, on doit mettre la main à la pâte. Allez! À vos casseroles...

En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. Il aide le consommateur distrait à devenir un gastronome averti.

 

Vous l'aurez compris, adopter la slow food attitude c'est prendre le temps de découvrir des bons produits, les partager et se faire plaisir...!

 

Pour se rassurer, la France est un pays très attaché à son modèle alimentaire (trois repas par jours, majoritairement pris à table...), à sa diversité (nos territoires regorgent de spécialités)...on n'est donc pas prêt d'abandonner tout ce qui fait la richesse de nos traditions culinaires et la convivialité de nos repas !

 

Alors profitons de l'été pour faire encore de nouvelles découvertes et faire travailler nos producteurs et artisans !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

speakerpedia.com Lucas Duplan 12/09/2014 07:08

Profitez-en beaucoup apte à fournir suffisamment de contenu écrit précieuse. J'ai vraiment ebook proclamé votre propre site et serai aussi sans doute re-produire. Tout comme avant, Ma, épouse ou mari personnelle avec mon conjoint et moi vous remercions de votre propre effectuer en plus fournir beaucoup d'indices essentiels tout en utilisant public cible. La méthode de shopping pour un carton est ici incroyablement facile. Beaucoup vous avez à faire est de parler à chacun de notre société tout en utilisant obtenir 'aider chacun à créer un grand essai' et nous ferons chacun de notre mieux pour vous personnellement et satisfaire vos besoins de la famille.

what causes snoring 04/03/2014 12:20

I agree to the fact that summer is the best season to change the fast food eating habit. It really is necessary to try out some slow food items. It was very informative as well as interesting to know about the slow food movement. Thanks for the share.