Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Halte aux idées reçues : le tofu, on ne le connais pas assez et pourtant . . .

Le soja est un aliment souvent boudé. C'est à vrai dire peu surprenant car si on le déguste tel quel, on à peu de chance d'y trouver un grand intérêt..

Le lundi 10 juin, les adpetes de Recettes & Cabas ont trouvé dans leur cabas du tofu aux herbes qui était prévu pour agrémenter un wok de petits légumes. 

C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire un post sur ce produit phare de la cuisine végétarienne aux multiples facettes qui a parfois du mal à séduire nos palets de fins gastronomes français !

Halte aux idées reçues : le tofu, on ne le connais pas assez et pourtant . . .

Grâce à ses qualités et à ses valeurs nutritives, le tofu, aliment de base des cuisines asiatiques depuis des centaines d'années, est récemment devenu populaire dans la cuisine végétarienne occidentale. C'est un substitut de viande, avec bien des avantages. Il contient des protéines mais est dépourvu de cholestérol. Riche en bon acides gras, excellents pour le coeur et la circulation sanguine, il est peu calorique et plein d'oligo-éléments (manganèse, fluor, zinc, cuivre, magnésium, fer...). Autant de raisons pour oser le mettre au menu !

 

Pour Clémence Cati, auteur du blog Plaisirsante.canalblog.com, "le tofu soyeux a un parfum léger de lait de soja. On lui reproche de ne pas avoir de goût : c'est pour moi son avantage, car cela en fait une extraordinaire base avec laquelle on peut presque tout faire".

Le tofu soyeux s'utilise en pâtisserie pour remplacer la crème, beaucoup moins riche et tout aussi fondant on y voit que du feu ! Il est aussi très bon dans l'appareil d'une quiche ou d'un clafoutis.

Dans les plats salés, le tofu ferme règne. Coupé en dés, en lamelles, émietté ou en tartare, il prend toutes les formes. L'important est de bien l'assaisonner ! On le trouve fumé, aux herbes, au curry ou à la moutarde dans les magasins bio mais vous pouvez le sublimer à votre convenance en le faisant mariner dans le mélange de votre choix.

Cet aliment issu de la fermentation de graines de soja avec du nigari prend le gout de ce qui l'entoure, on ne le mange donc jamais seul !

Halte aux idées reçues : le tofu, on ne le connais pas assez et pourtant . . .

Pour notre cabas, nous avons utilisé du tofu ferme aromatisé aux herbes pour agrémenter un wok de petits légumes aux herbes fraiches !

                                       

Recette pour 4 personnes - Temps de réalisation : 20min. + 15min.

 

Ingrédients :

  • Dans votre cabas : 500g de carrottes primeurs ; 200g de navets primeurs ; 5 oignons nouveaux ; 250g de tofu aux herbes ; 5 brins de coriandre.
  • Dans votre placard : huile d'olive ; 2cs de sauce soja ; sel ; poivre.

 

La recette :

  1. Epluchez les carottes et les navets et coupez-les en fins bâtonnets. Lavez les oignons et hachez-les avec une partie de leur tige verte. Rincez et hachez la coriandre.
  2. Coupez le tofu en lamelles et faites-le dorer 5 min. dans un wok (ou une sauteuse) bien chaud, avec 1cs d'huile d'olive. Réservez dans une assiette.
  3. Mettez dans le wok 1 à 2cs d'huile d'olive et les légumes découpés. Faites sauter à feu vif en remuant, 8-10 min. pour des légumes croquants (prolongez si vous aimez les légumes plus tendres). Ajoutez de la sauce soja, le tofu doré, la coriandre hachée, du poivre et très peu de sel. Mélangez
  4. Servez aussitôt.

Si vous la testez, pensez à nous envoyer vos photos : contact@recettesetcabas.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article