Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

Marre du gaspillage?

Marre du gaspillage?

Recette & Cabas engagé dans une démarche « zéro-gaspille »

 

Nous produisons assez d’aliments pour nourrir 6 milliards d’habitants. Pourtant, 82 pays n’ont pas assez de nourriture pour faire vivre l’ensemble de leur population. Mais malgré tout cela, les chiffres sur le gaspillage sont édifiants. Chaque année, nous jetons en moyennes 1/3 des aliments que nous achetons! Rien qu’avec ce que jette l’Europe chaque année, nous pourrions nourrir 1 milliard de personnes!

 

Bien plus qu’on ne le pense…

Dans l’esprit des consommateurs ils ne jettent que 7% de leur nourriture…alors qu’en réalité, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, soit environ 20 kg par an et par français selon le ministère de l'Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Un chiffre qui ne cesse de grimper au fil des années malheureusement !


Les foyers sont ceux qui jettent le plus. Parmi les aliments jetés, environ la moitié sont des fruits et des légumes. Vient ensuite les restes de table et les plats cuisinés.
Mais le plus fou, c’est que 30 % des aliments jetés ne sont même pas entamés, soit environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés qui passent directement du caddie au frigo…à la poubelle, sans même être ouverts…

 

Marre du gaspillage?

A quel prix ?

Evidement ce gaspillage à un coût environnemental et économique considérable. Nous ne réalisons pas forcément que ces aliments ont demandés des ressources importantes en amont. Pourtant pour produire le blé, l’orge ou la viande…de grandes quantités d’eau sont nécessaires. Pour donner un exemple encore plus parlant, jeter 1kg de bœuf reviendrait à gaspiller 13 500 litres d’eau !!

Ce gaspillage alimentaire a également un impact financier pour les ménages français. En effet gaspiller, revient à jeter de l’argent dans nos poubelles. Pour un foyer de 4 personnes, c’est en moyenne 200 et 400 euros de nourriture qui sont jetés, par an.




 

Marre du gaspillage?

Trouver des solutions


Qui n’a pas rêvé d’établir ses menus à l’avance pour la semaine, de préparer ses listes de courses , et de n’acheter que le strict nécessaire ? Oui mais voila, de belles résolutions qui tombent souvent à l’eau au bout de quelques semaines à se creuser la tête pour parvenir à se renouveler dans ses idées de menu, à essayer de choisir des produits de saison qui ne viennent pas de l’autre bout du monde…bref à essayer d’être un consommateur exemplaire.
Réduire notre gaspillage dépend surtout de la mobilisation de chacun : que ce soit des professionnels, mais également des consommateurs, car c’est en adoptant tous de nouvelles pratiques de consommation, que nous arriverons à avoir un impact positif.




 

Recettes et cabas La solution ANTI GASPILLE :


Recettes & Cabas s’est engagé, il y a déjà 5 ans dans cette démarche ANTI GASPILLE : les ingrédients qui composent les cabas que nous livrons chaque semaines à nos clients sont déjà pré-dosés et portionnés pour le nombre exact de personnes. Nous préconisons des recettes équilibrées tout au long de la semaine et du mois pour vous apporter variété et équilibre. Nous ne fournissons que la juste quantité nécessaires à chaque recette et par conséquent aucun aliments ne sont perdus ni gaspillés.

Vous voulez en savoir plus et testez nos cabas ? RDV sur notre site pour essayer de changer ses habitudes et commencez à consommer responsable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article