Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Recettes et Cabas

LE TOFU ? C'est quoi exactement ?

LE TOFU ? C'est quoi exactement ?

A priori, le tofu est une matière blanche sans saveur. Pourtant, si on sait l’utiliser, cette pâte végétale à la texture souple sait se rendre délicieuse en absorbant les parfums des sauces et des mets qu’elle accompagne.

Cet aliment riche en protéines arrive en force dans nos assiettes et pointe même son nez chez les grands cuisiniers. Nos habitudes culinaires évoluent et le tofu s’y introduit à mesure que nous nous détournons de la viande.

Le tofu est une nourriture douce. On peut travailler ses saveurs à l’infini. Il contient les protéines végétales nécessaires pour remplacer la viande. Tous les végétariens le savent. En outre, il est riche en calcium et en potassium et pauvre en calories. 

En Europe, le tofu ou fromage de soja est encore majoritairement consommé par les végétariens et les amateurs de bio. C’est donc dans les boutiques Vegan et les magasins bios qu’on peut trouver la plus grande variété. On peut y tester toutes les textures, des plus souples pour les salades ou les soupes, aux plus fermes qu’on peut faire mariner, griller pour accompagner des plats en sauce, ou frit.  Il y a aussi les tofus fumés qui peuvent remplacer les lardons dans les cakes salés, et les tofus parfumés : aux olives, aux algues ou à la noisette… le pesto au basilic proche de la sauce bolognaise… Jusqu’au tofu soyeux, plus humide qui peut être utilisé dans les cheese cakes par exemple…

LE TOFU ? C'est quoi exactement ?

Le tofu ne séduit pas que les végétariens…

Originaire de Chine au IIe siècle avant notre ère, le tofu a traversé les continents, via la Corée et le Japon pour arriver jusqu’à nous. Il est toujours à la 3e place dans l’alimentation des Chinois. Chez nous, après avoir conquis les végétariens et les amateurs de produits bios, il arrive peu à peu dans les assiettes des gastronomes et des curieux de nouveaux goûts qui le testent aussi dans les restaurants de plus en plus nombreux.

… En Europe, les scandales à répétition qui ont entâché la production de viande ont induit une baisse de sa consommation. En dix ans, elle s'est réduite de près de 10% en France, et, chaque année, elle continue de baisser de 1% en moyenne. Dans cette réalité, le tofu, véritable "pâte à modeler gustative" qui s’imprègne de toutes les saveurs saura prendre la place et imposer ses qualités nutritionnelles et culinaires.

Brouillade de Tofu au chou kale

Brouillade de Tofu au chou kale

Déjà testé chez Recettes & Cabas de nombreuses fois nous l’avons proposé récemment dans une délicieuse brouillade au chou Kale , relevé d’une bonne cuillère de moutarde, d’ail et de sauce soja justement pour en relever tout le goût.

 

Brouillade de tofu au chou kale (pour 4 pers)

500g de tofu ; 1 oignon ; 3  gousses d’ail ; 8 feuilles de chou kale ;   5 cs de lait ; 2 /3 cs de sauce soja ; 2cs de moutarde ; 1cc de curcuma ;  une bonne pincée de piment de Cayenne ; sel ; poivre ;

 

  1. Dans un saladier mélangez le lait, la sauce soja, la moutarde, le curcuma, le piment, le sel et le tofu égoutté et émietté.
  2. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail.
  3. Dans une casserole, faites chauffer 3cs d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail 4 min jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés.
  4. Ajoutez les feuilles de chou kale sans les tiges, remuez puis ajoutez le mélange tofu et poursuivez la cuisson 4 à 5 min. Les feuilles de chou kale doivent être bien cuites et tendres.

 

 La semaine prochaine Recettes & Cabas vous le propose dans notre cabas Végébio dans  une recette originale de légumes sautés au wok agrémenté d’herbes fraîches et d’épices,  un vrai régal ! http://www.recettesetcabas.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article